COMMENT EST FINANCÉE PAR VOTRE ENTREPRISE VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Chaque entreprise cotise auprès d’un OPCO. Ces organismes agréés par l’état sont chargés de collecter, gérer et mutualiser les fonds des entreprises destinés à la formation professionnelle des salariés.

Les OPCO fonctionnent généralement par branche ou secteur de métier, chaque secteur ayant son propre OPCO.

A titre d’exemple, les boulangers, pâtissiers, chocolatiers… cotisent à L’OPCOEP, les bouchers cotisent à l’AGEFOS PME et les restaurateurs ainsi que bars et discothèques… cotisent au FAFIH

Les gérants non-salariés, à titre personnel, ont également le droit de bénéficier de financement dans le cadre de formation professionnelle.

Les commerçants dépendant de l’AGEFICE ou FIF PL et les artisans du FAF-CEA.

Ces cotisations permettent ensuite de financer les plans de formation des salariés des entreprises ayant collecté. Elles vous ouvrent des droits chaque année vous permettant de bénéficier du financement de la formation professionnelle pour vos salariés.

Les demandes de financement peuvent être effectuées lorsque l’entreprise est à jour de ses cotisations professionnelles et lorsque le thème de formation respecte les critères relatifs à votre branche de métier et s’effectue dans le respect des procédures.